LITTERATURE> Projets en cours

Entre-Monde (2003)

Un projet littéraire avec de jeunes auteurs
d’Asie centrale et d’Europe

Depuis l’effondrement de l’union soviétique et l’émergence de nouveaux Etats en Asie Centrale pour les écrivains aussi le monde n’est plus le même : la plupart des maisons d’édition ont fait faillite et il est devenu difficile de publier tant pour des raisons purement financières qu’en raison de l’absence de circuits d’édition et de distribution. La situation est particulièrement difficile pour les jeunes auteurs qui évoquent avec mordant les changements radicaux qui touchent ces sociétés aujourd’hui.

Quelle place ces nouveaux
Etats d’Asie Centrale vont-ils choisir d’occuper entre l’Europe et l’Asie ? Quel impact les transformations qui affectent aujourd’hui l’Europe auront-elles sur l’avenir de ces régions d’Asie Centrale ?

Les Etats nés de la décomposition de l’URSS ne sont pas les seuls à être bringuebalés dans les remous provoqués par des changements profonds. Il s’agit en réalité d’une transformation de fond qui s’effectue à une échelle globale. L’Europe n’échappe donc pas à cette mutation et semble elle aussi être contrainte d’envisager avec une ambiguïté son identité. La crise est ressentie avec d’autant plus de force que les modèles qui prévalaient jusqu’alors – notamment le modèle américain en Allemagne ou le modèle républicain en France et dans une moindre mesure en Suisse- font l’objet d’un doute croissant. 

Dans ce monde à cheval sur l’Asie et sur l’Europe, les œuvres des auteurs sélectionnés permettent de porter un éclairage sur des cheminements en zigzag à travers des identités composites.

En partenariat avec l’association Akna Zas basée à Bichkek (la capitale du Kirghizistan ) qui mène un programme de soutien aux jeunes auteurs d’Asie Centrale, nous sommes actuellement à la recherche d’écrivains talentueux d’Autriche, d’Allemagne, de Suisse, de France, du Royaume-Uni, d’Espagne et des Pays-Bas qui sauront répondre à la joute de leurs pairs originaires d’Ouzbékistan, du Tadjikistan, du Kirghizistan et du Kazakhstan. La sélection des nouvelles et des poèmes sera réalisée par un jury d’experts d’Asie Centrale et d’Europe. Ce projet débouchera sur une publication en langue allemande et en russe. Une tournée des écrivains sera organisée dans les pays concernés – en Asie Centrale et en Europe occidentale.
en haut