ART CONTEMPORAIN > Projets en cours

> Autre Monde
> Vaudou
> Broken Memory

UN AUTRE MONDE

Photographie contemporaine africaine.

3. März – 9. April 2006
Kornhausforum Bern
Du vendredi 3 mars 2006 au dimanche 9 avril 2006
10 h à 17 h

UN AUTRE MONDE

Photographie contemporaine africaine.
Une sélection de photographies présentées lors des 6es Rencontres africaines de la photographie, qui se sont déroulées à Bamako (Mali)

Encore jeunes, les Rencontres de Bamako sont déjà considérées comme un classique. En novembre 2003, lors de leur cinquième édition, elles ont été saluées par les médias comme l’événement de la photographie en Afrique. Cette année, les 6es Rencontres africaines de la photographie ont eu lieu du 10 novembre au 10 décembre.
Pendant un mois, la photographie a investi à nouveau la capitale malienne. L’exposition organisée au Kornhausforum pendant l’été 2004 regroupait des œuvres présentées lors des 5es Rencontres africaines de la photographie et choisies par la photographe zurichoise et spécialiste de l’Afrique Silvia Luckner. Chargée de préparer une nouvelle exposition du même genre, celle-ci a sélectionné, parmi les travaux présentés lors de l’édition 2005, quelque 150 images de 15 photographes qui offrent une large vue d’ensemble de la photographie contemporaine sur le continent africain.
La thématique de ces rencontres, «Un autre monde», est très prometteuse. En invitant les photographes à porter un regard sur l’autre, elle leur demande de s’intéresser à ce qui est étranger et inconnu. Pour les Européens, ce sujet rappelle que, jusqu’ici, les travaux des photographes africains sont encore largement inconnus.
Les Rencontres africaines de la photographie rassemblent les artistes du continent africain et de la diaspora en visant à diffuser le discours photographique dans le monde entier. Leurs travaux conduisent ainsi à la formation d’une communauté qui, d’un point de vue occidental, pourrait être définie comme un nouvel internationalisme.
Les œuvres se caractérisent par une certaine ambivalence et par le fait qu’elles peuvent être interprétées à deux, voire à de multiples niveaux. En mettant en scène des hommes et des animaux derrière une moustiquaire, Harandane Dicko ne fait pas uniquement référence aux dangers du paludisme, il met aussi un voile entre les protagonistes et les spectateurs.
Les bateaux ensablés de YoYo Gonthier se font l’écho d’une polyphonie culturelle mondialisée. Le photographe a sillonné le globe pour capturer sur pellicule des coques de bateaux; seul le titre qu’il a donné à ses images dévoile leur origine. Ananias Leki Dago a cherché à montrer le lien entre l’immigration des ressortissants noirs africains à Montreuil et son vécu. Ayant temporairement partagé le quotidien des migrants dans un atelier de cette commune de la banlieue parisienne, il fixe des scènes du quotidien qui évoquent la banalité de la vie, l'isolement, et peut-être aussi des existences perdues. En révélant l’étranger et l’inhabituel, les photographies offrent la possibilité d’approfondir son regard sur cet «autre monde» et de le repenser à son tour.

Les photographes
Rui Assubuj, Mosambique – Lien Botha, Afrique du Sud – Ananais Leki Dago, Côte Ivoire – Fatoumata Diabaté, Mali - Harandane Dicko, Mali –
Yoyo Gonthier, La Réunion – Uchechukwu James-Iroha, Nigeria – Paul S. Kabré, Burkina Faso - John Kiyaya, Tansania - Jacques Kuyten, La Réunion -
Abraham Onoriode Oghobase, Nigeria – Youssouf Sogodogo, Mali -
Allen de Souza, Kenia – Mikhael Subotzky, Afrique du Sud - Zaynab Toyosi Odunsi, Nigeria.
en haut