THEATRE > Projets réalisés

> Beatification of an Area Boy
> King Baabu

Beatification of Area Boy, 1995

Ecrit par Wole Soyinka
et mis en scène par Jude Kelly .

Poster : Eugen Fleckenstein

Ce « caléidoscope urbain » projette le spectateur dans l’univers de la vie quotidienne de Lagos après le boom pétrolier. La pièce se déroule le jour où le fameux bidon-ville de Maroko fut incendié par les spéculateurs immobiliers qui désiraient y bâtir un nouveau quartier pour les classes huppées de l’ancienne capitale du Nigeria. Divers personnages se rencontrent alors sur les marches d’un centre commercial de la ville. Ce lieu représente un îlot d’opulence coincé au milieu d’un océan de misère ; une galerie marchande étincelante entourée d’échoppes boiteuses faites de planches récupérées.

Au point de rencontre de ces deux mondes évolue un gamin des rues débrouillard qui répond au nom de Sanda. Sanda essaie avec ses combines de surnager à la dérive d’un quartier dans une ville comme Lagos où aucune des anciennes solidarités familiales n’a été un tant soit peu substituée par l’action de l’Etat.

Cette co-production nigériane, suisse et britannique a été créée à Leeds au West Yorkshire Playhouse le 31 octobre 1995.

La pendaison le 10 novembre 1995 l'écrivain et opposant nigérian Ken Saro-Wiwa et ses huit compagnons du Mouvement pour la Survie du Peuple Ogoni (MOSOP) eut lieu peu après la Première. Condamnés à mort par un tribunal spécial mis sur pied par le régime militaire pour le meurtre brutal de quatre personnalités ogonies, à l'issue d'un procès controversé, Ken Saro-Wiwa et ses compagnons étaient montés au gibet en clamant leur innocence. Leur exécution, survenue le jour même où s'ouvrait à Auckland, en Nouvelle Zélande, le sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du Commonwealth, dont le Nigeria fait partie, avait suscité le scandale et la stupeur et provoqué une tempête de condamnations dans le monde.

Le régime militaire nigérian quant à lui, justifiant ces exécutions, avait dénoncé un complot prémédité et ourdi, selon lui, contre le Nigeria par certains pays occidentaux et la presse internationale, accusée d'avoir couvert cet événement de manière hostile et biaisée. La situation politique au Nigeria prenait alors une très mauvaise tournure. Elle s’est traduite par une traque obsessionnelle des artistes et des intellectuels… Wole Soyinka échappa lui-même de justesse à cette vague obscurantiste en se réfugiant dans la République du Bénin voisine.

Après sa création à Leeds, la pièce connut un grand succès au cours de la tournée de 1996. Les étapes principales furent la Suisse, l’Allemagne, les Etats-Unis et BEATIFICATION OF AREA BOY connut son épilogue en Australie (Sydney et Perth) en 1997.

Participants :
Texte : Wole Soyinka
Mise en scène : Jude Kelly
Assistant à la mise en scène :
Toby Swift,
Acteurs et rôles : Janice Acquah : Miseyi, Makinde Adeniran : Boyko / Officer's ADC, Femi Elufowoju Jn. : Sanda, Derek Ezenagu : Cycliste / Groom / Warden / Groom/Warden, Lilly Friedrich : l'etranger, Folo Graff : Band Member, Marcia Hewitt : Mama Put's Daughter, Miriam Keller : la fille de Mama Put / Band Member, Yomi A. Michaels : Juge / Officer, Anthony Ofoegbu : Attendant/Prisonnier/MC, Juwon Ogungbe : Band Leader, Wale Ogunyemi : Barbier, Ombo Gogo Ombo : Big Man Shopper / Military Govenor, Denise Orita : Mama Put, Tunji Oyelan : Minstrel, Abu Sidique : Band Member, Olabisi Toluwase : Band Member, Leslie Tuckey: Foreigner, Everal Walsh : Area Two Four / Govenor's ADC, David Webber : Trader
Direction musicale : Tunji Oyelana,Juwon Ogungbe, Direction technique : Mike Brown, Richard Grant, Lumière : Mark Pritchard, Andrè Donzé, Garde-robe : Karin Moffa, Décor : Niki Turner, Zürich, Production : Niggi Popp, NÀWÁO Produktion Zürich, Organisation et coordination de la tournée : Niggi Popp, Stephanie Guha, NÀWÁO Produktion Zürich
en haut